Klimt

Klimt

Klimt (1862-1918) est sans aucun doute l’artiste le plus populaire de la Sécession Viennoise. Peintre des femmes, l’artiste a souvent choqué ses contemporains, a parfois été censuré, réprimandé, mais a pareillement été admiré, adoré. Le regard que Klimt a porté sur le monde n’a laissé à son époque, personne indifférent.
Peignant les femmes comme jamais elles n’avaient été représentées, l’artiste propose une vision onirique, presque irréelle du corps. Entouré de dorures, dans un foisonnement décoratif sans précédent, et souvent dénudé, la chair devient provocante, sensuelle, désirable.  L’artiste ébranle toutes les représentations traditionnelles de l’épouse respectable de la fin du XIXe siècle pour peindre l’érotisme sans pudeur.
Commençant sa carrière dans la peinture murale, Klimt reçoit en 1888 l’ordre d’Or du Mérite de l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche, pour ses contributions à la peinture murale du « Burgtheater » de Vienne. En 1892, la mort de son frère et de son père marquent un tournant brusque dans sa représentation du monde; il quitte la peinture murale pour fonder avec un groupe d’artiste, le groupe des sécessionnistes, qui a pour objectif d’unir les arts mineurs et majeurs, pour créer une « œuvre d’art totale ». Il restera sept ans à la tête du groupe, puis le quittera à cause de désaccords entre les membres. Klimt est entré dans sa période dorée, qui encore aujourd’hui représente pour beaucoup l’apogée de sa production.
Il peint à cette période surtout pour ses mécènes, réalisant sur commande de grands portraits de femmes, souvent les épouses des commanditaires. Magnifiant ses modèles en les ornant de parures, les mettant en scène dans des compositions riches en ornementations, il sublime le corps, le dénude, puis l’habille, le représente provocant, énigmatique, parfois lascif, langoureux. À travers ses portraits, Klimt peint aussi son époque. Ses œuvres évoquent le changement du statut de la femme à une période charnière, et c’est peut être aussi en cela qu’elles ont tant marqué ses contemporains et qu’elles sont encore aujourd’hui considérées comme des œuvres intemporelles

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ...