Une image, une histoire: We can do it! Howard Miller

Une image, une histoire: We can do it! Howard Miller

En 1943, pendant la seconde guerre mondiale, le Westinghouse Electric, entreprise d’armement américaine, commande à J. Howard Miller une série d’affiches pour motiver ses ouvriers à travailler plus et à s’investir davantage dans leur entreprise. Cette campagne est destinée à réduire l’absentéisme et minimiser les risques de grèves dans l’usine. Dans le cadre de cette commande, l’illustrateur a créé plus d’une quarantaine d’affiches, chacune exposée environ deux semaines au sein des établissements de la chaîne. La célèbre affiche We can do it! fut imprimée à moins de 2000 exemplaires et fut affichée dans quelques usines, dans lesquelles les ouvrières (principalement des femmes) fabriquaient des revêtements de casques. L’image est ensuite remplacée par une autre illustration, puis peu à peu oubliée.
Redécouverte dans les années 1980 puis largement reproduite, le dessin devient alors emblématique du mouvement féministe. La réappropriation de l’illustration lui attribue un sens nouveau. D’une travailleuse des années 40 levant le point et certifiant qu’elle peut participer à l’effort de guerre, cette femme devient toutes les femmes, qui sont déterminées à changer leur statut et s’affirmer comme l’égal de l’homme. Manches relevées, poing en l’air, regard franc, J. Howard Miller dépeint une ouvrière entreprenante et apprêtée, assumant sa féminité et proclamant avec détermination « Nous pouvons le faire ».
Ayant même été reprise sur un timbre postal en 1999, la force de cette image réside aussi dans les différentes lectures qu’il est possible de projeter sur ce slogan, ce portrait, et ce geste. On y lit une grande détermination, une réelle volonté de « pouvoir le faire ». Faire quoi? En fonction des époques, des mouvements politiques, sociaux, des idéaux pour lesquels nous voulons nous battre, le message peux être interprété. Et c’est là la beauté de cette affiche, que la représentation puisse devenir support de projection, d’appropriation, de réinterprétation.

howard_miller_we_can_do_it

Ci dessous, quelques autres affiches d’Howard Miller de la même série:

 

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ...