Le Douanier Rousseau

charmeuse de serpents_douanierrousseau

Le Douanier Rousseau

Henri Rousseau est né en 1844 à Laval. Issu d’une famille modeste, il a pendant toute sa vie eu du mal à trouver sa place au milieu de la scène artistique contemporaine. Son travail, souvent moqué par les autres artistes et critiques, se fait reprocher son manque de perspective, sa naïveté, en bref son amateurisme. Néanmoins lors de sa participation au Salon des Indépendants en 1886, avec son oeuvre Surpris, représentant un tigre dans une jungle foisonnante, il attire l’attention et les critiques élogieuses de quelques artistes avant-gardistes de l’époque. Par la suite, il rencontrera Vallotton, Apollinaire, Delaunay, et d’autres artistes de son temps qui croiront en son travail et l’aideront à accéder à une certaine reconnaissance.

surpris_Rousseau
Les immenses jungles de Rousseau sont des projections de l’imagination du peintre. N’étant jamais sorti de France, il compose ses images de toutes pièces, trouvant de l’inspiration dans diverses encyclopédies et au jardin des Plantes à Paris. Les paysages verdoyants de l’artiste sont sauvages, exotiques, somptueux, dangereux et pleins de vie. Rousseau est un de ces peintres difficiles à positionner dans son époque. Peu influencée par celle de ses contemporains, sa production est un ensemble d’environ 250 tableaux dans lesquels il projette ses fantasmes et construit des scènes de vie toutes droites sorties de son imaginaire. Rousseau peint un monde éloigné de son quotidien et semble utiliser ses images comme des portes de sorties, comme une manière de voyager hors de son temps, hors de sa ville et de ses propres difficultés.

Rousseau_le reve
Le peintre aura une grande influence sur ses successeurs, notamment chez les surréalistes et les fauvistes (mouvement contemporain à son travail et auquel il est parfois rattaché). Ses images étonnent, enveloppent, transportent ailleurs, dans cette jungle inconnue qui n’a réellement existé que dans le génie de Rousseau, et qui nous est donné à voir dans ses peintures.

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ...