Une image, une histoire: L’accident ferroviaire de la gare Montparnasse

Accident ferroviaire gare de Montparnasse 23/10/1895

 

Ce 22 octobre 1895 aurait pu être un jour comme les autres à la gare de Montparnasse, avec seulement un retard de 7 minutes du train express n° 56 desservant la ligne Granville – Paris.

Le Petit journal, 10/23/1895 ©BNF
Le Petit journal, 10/23/1895 ©BNF

Seulement voilà, ce mardi, alors qu’il tentait de regagner son retard initial, le chauffeur du train express arriva dans la gare de Paris-Montparnasse sans pouvoir s’arrêter à temps. Une panne de frein à air empêcha le train de ralentir assez, et, arrivant à 40 km/h dans la gare, il passa par dessus le butoir et traversa le mur de la gare. Avec tout son élan, le train bascula dans le vide et s’arrêta finalement, le nez par terre, sur le béton de la rue.
Il était 16h, l’accident extraordinaire fit un mort, la marchande de journaux travaillant devant la gare dans son kiosque.

Accident ferroviaire gare de Montparnasse 23/10/1895
Le train mit un certain temps à être dégagé, et de nombreux passants purent observer ce jour-là la gare de Montparnasse éventrée. L’accident resta gravé dans les mémoires, et on comprend pourquoi, en observant aujourd’hui les images du train, l’avant au sol, l’arrière dans l’enceinte de la gare, flottant à moitié dans le vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.