
Une image, une histoire: L’accident ferroviaire de la gare Montparnasse
Â
Ce 22 octobre 1895 aurait pu être un jour comme les autres àla gare de Montparnasse, avec seulement un retard de 7 minutes du train express n° 56 desservant la ligne Granville – Paris.

Le Petit journal, 10/23/1895 ©BNF
Seulement voilà, ce mardi, alors qu’il tentait de regagner son retard initial, le chauffeur du train express arriva dans la gare de Paris-Montparnasse sans pouvoir s’arrêter àtemps. Une panne de frein àair empêcha le train de ralentir assez, et, arrivant à40 km/h dans la gare, il passa par dessus le butoir et traversa le mur de la gare. Avec tout son élan, le train bascula dans le vide et s’arrêta finalement, le nez par terre, sur le béton de la rue.
Il était 16h, l’accident extraordinaire fit un mort, la marchande de journaux travaillant devant la gare dans son kiosque.
Le train mit un certain temps àêtre dégagé, et de nombreux passants purent observer ce jour-làla gare de Montparnasse éventrée. L’accident resta gravé dans les mémoires, et on comprend pourquoi, en observant aujourd’hui les images du train, l’avant au sol, l’arrière dans l’enceinte de la gare, flottant àmoitié dans le vide.
No Comments