Une image, une histoire: I want you for US Army, James Montgomery Flagg

Une image, une histoire: I want you for US Army, James Montgomery Flagg

Quand Oncle Sam vous pointe du doigt en vous disant « I want you for US Army« , il y a de quoi y réfléchir à deux fois.

Personnage emblématique, et allégorie des États-Unis, Oncle Sam est le symbole du pays, il apparut dans les années 1810. Samuel Wilson, fournisseur de viande de Troy est à l’origine du personnage: Pendant la guerre de 1812, il obtient un contrat pour fournir du boeuf à l’armée, et envoie sa viande salée dans de gros barils, marqués par le gouvernement des initiales U.S. Pour les soldats, U.S. se transforme en Uncle Sam, leur fournisseur de viande préféré, qui les nourrit et les protège.

Samuel Wilson devient Oncle Sam.

 

Samuel Wilson

Samuel Wilson

C’est cet homme qui inspira l’affiche de James Montgomery Flagg, I Want You for U.S. Army, l’une des affiches américaine les plus célèbres.
Lorsqu’en 1917, pendant la première guerre mondiale, l’Allemagne déclenche une guerre sous-marine et attaque les navires alliés ainsi que les navires américains, le président Wilson déclare la guerre au pays. Le service militaire n’étant pas obligatoire aux États-Unis, une grande campagne de recrutement de soldats est lancée. C’est là qu’est dessinée la célèbre affiche de Montgomery représentant Oncle Sam en costume pointant du doigt droit devant lui, le regard résolu, affirmant que le pays a besoin de ses citoyens.

I Want You for US Army, Montgomery Flagg

I Want You for US Army, Montgomery Flagg

I Want You for U.S Army, nous dit le symbole des Etats-Unis en nous transperçant du regard. Quel message aurait pu être plus clair pour faire comprendre aux pays que l’on entre réellement en guerre, et qu’on a besoin de la participation de chacun? En dessous du slogan, trois mots: « Nearest Recruiting Station » : la station de recrutement la plus proche. Un message impactant, une posture assurée, une affiche imprimée à plus de 4 millions d’exemplaires et placardée dans tout le pays, qui, bientôt 100 ans plus tard, reste l’une des images les plus connues du pays.

Campagne de recrutement de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale qui inspira l'affiche de Montgomery Flagg

Campagne de recrutement de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale qui inspira l’affiche de Montgomery Flagg

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ...