Une image, une histoire: La jupe de Marilyn

Une image, une histoire: La jupe de Marilyn

Marilyn Monroe et Tom Ewell, dans Seven Year Itch

Marilyn Monroe et Tom Ewell, dans Seven Year Itch

Star hollywoodienne et sex-symbol, l’actrice la plus prisée de son époque, Marilyn a su se faire aimer de son public et des réalisateurs, et devenir en quelques années une figure incontournable du cinéma.
En 1954, elle est déjà la plus en vogue des actrices américaines, tous les yeux scrutent ses moindres mouvements.

Closing_title_shot_from_The_Seven_Year_Itch_trailer_1
Pour le tournage de Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch), réalisé par Billy Wilder, Marilyn Monroe et Tom Ewell se rendent le 15 septembre 1954 à Times Square, pour filmer la scène finale du film, au dessus d’une bouche de métro. Des centaines de photographes et de passants se réunissent au croisement de Lexington Avenue et de la 52e rue pour apercevoir la jupe de Marilyn se soulever. C’est l’euphorie générale, la circulation du métro en est même interrompue, et c’est un machiniste qui active un ventilateur sous les jambes de Marilyn. Le tournage durera jusqu’au matin, et malgré les inoubliables photos de l’évènement, aucune scène tournée ce jour ne pourra être gardée pour le film, à cause des cris incessants de la foule et des flash d’appareils photos continus.
La dernière scène du film sera finalement tournée en studio, fin octobre à Hollywood

(à regarder ici ☟ ).


Ce qu’il reste de cette nuit de tournage est un ensemble de photographies emblématiques de Marilyn. L’une d’elle, certainement la photo la plus connue de l’actrice, montre Marilyn de face, penchée, la main contre son oreille, semblant murmurer à l’objectif, la robe soulevée par le vent de la bouche de métro.

Marilyn_Monroe, "Seven Year Itch", 1955 ( photo: Sam Shaw, Shaw Family Archives© )

L’histoire dit que Joe DiMaggio, son mari depuis janvier, ne supporta pas tous les regards posés sur sa femme ni les nombreuses prises réalisées cette nuit là, ni le vent s’engouffrant sous sa jupe dévoilant ses jambes à la foule. Ils divorcent en novembre 1954, trois semaines après le tournage, et neuf mois seulement après leur mariage.

A sa sortie, le film Sept ans de réflexion a attiré les foules, en grande partie grâce à la publication des photos de Marilyn à Lexington Square, qui ont promu l’événement. Néanmoins, les spectateurs dans l’ensemble sont sortis de la salle plutôt déçus, n’ayant pas aperçu dans le film les envolées de jupes ni les jambes de l’actrice aussi bien que sur les photos préalablement publiées. Encore aujourd’hui, on se souvient plus des photos de Marilyn Monroe dans sa grande robe blanche, tout sourire, célébrant son corps et dévoilant sa beauté au vent d’une bouche de métro.

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ...