Une image, Une histoire: Lunch atop a Skyscraper

workers_image_a_la_une_affiche_banque_de_limage

Une image, Une histoire: Lunch atop a Skyscraper

Le 20 septembre 1932 à Manhattan, une équipe d’ouvriers s’attelle à la construction des derniers étages du RCA building. Ce jour-là, plusieurs photographes sont sur place, dans les échafaudages de l’édifice, avec les travailleurs. Cette photographie de la pause déjeuner d’une équipe du chantier fera le tour du monde. On y voit onze hommes, côte à côte, discutant et partageant leur repas, assis sur une poutre surplombant la ville de New York. Les pieds dans le vide, ils semblent décontractés, habitués à la hauteur.

Rockefeller_Center,_December_1933_banque_de_l'image

Le Rockefeller Center

On comprend tout de suite la scène en regardant l’image; qui ils sont, ce qu’ils font, et où ils travaillent.
Selon un grand nombre d’archivistes, cette photographie serait en réalité une commande du Rockefeller Center pour promouvoir la tour en construction. Elle sera publiée le 2 octobre suivant dans le New York Herald Tribune. Aujourd’hui, personne n’est certain de l’auteur de l’image, ni du nom des onze hommes assis.

construction-workers-high-manhattan-banque de l'image
A partir de 1902, après la construction du  Flatiron Building, un grand nombre de buildings se construit dans Manhattan. Le manque de place dans New York se faire sentir, et la ville commence à se construire à la verticale. Malgré la crise, plusieurs édifices seront battis jusqu’aux années 1930.
La publication d’une telle photo à une période où le taux de chômage à New York approche les 10% n’est pas anodine. Représenter des travailleurs pour promouvoir une tour en construction pendant la crise, c’est montrer que le pays est toujours actif, que de telles entreprises sont bénéfiques aux habitants. Les ouvriers sont mis en lumière (et en hauteur).

The workers, Rockeffeler Building, New York, Banque de 'image

L’image de ces anonymes circulera dans tous les pays, et deviendra une photographie emblématique des années 30 à New York. Il semble que la commande du Rockefeller Center ait été une brillante idée. La construction de la tour est restée gravée dans les esprits depuis plusieurs décennies, et l’image continue aujourd’hui à être plébiscitée partout.

Lunch atop skyscraper, New York, Workers, Banque de l'image

 

Si vous voulez en savoir plus, voici la bande annonce de Men at Lunch, un film documentaire réalisé en 2012 retraçant l’histoire de l’image:

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ⌛️ ...