Une image, une histoire: Mai 68, les images d’une Insurrection

mai68-banquedelimage

Une image, une histoire: Mai 68, les images d’une Insurrection

Un mois de mai mouvementé en France, qui n’est pas sans nous rappeler le mois de révolte le plus marquant de ces dernières années à Paris, Mai 68.
S’il est inutile d’essayer d’établir une comparaison entre ces deux mois de mai, il est possible de simplement se souvenir de ce qui a conduit à une si grande mobilisation citoyenne il y a de cela 48 ans.

AtelierPopulaire-fondblanc-Mai68-LaLutteContinue-banquedelimage
Un contexte politique mondial propice à l’ébullition générale, plombait l’année 1968; entre le Rideau de Fer, le printemps de Prague, la Révolution Culturelle Chinoise et surtout la guerre du Vietnam, le monde politique semble comprimé entre les inégalités et les violences.

AtelierPopulaire-Mai68-SoisJeuneEtTaisToi-banquedelimage
Le peuple voit partout l’injustice, et malgré la dernière décennie de prospérité due aux trentes glorieuses, lorsque les universités décident de se lever contre l’enseignement traditionnel et l’insuffisance des débouchés, c’est tout le peuple qui se lève doucement. Les étudiants d’abord, manifestent dans la rue, puis, dans la nuit du 10 mai, des centaines de personnes sont blessées lors d’affrontements avec les CRS. Au lendemain de cette nuit, les grèves se succèdent contre les violences policières, et la manifestation se propage à grande vitesse, jusqu’à paralyser le pays. Les ouvriers, les travailleurs, les étudiants s’organisent pour se faire entendre et ne pas céder. Décidés à crier leur opinion et à réellement changer les choses, ils forment des groupes de travail afin de faire avancer le débat. Le peuple veut se faire entendre, le peuple veut un gouvernement qui façonne le monde pour lui, dans des valeurs d’égalité et de liberté. Moins de chômage, moins de violences policières, moins de répression, et plus de liberté.

Les Affiches de mai 68 ou l'Imagination graphique : [exposition,banquedelimage
Dans l’école des Beaux-Arts, des équipes se constituent pour trouver des slogans et des images, pour placarder leurs messages dans les rues. Des jours durant, ils réfléchissent, dessinent, impriment, puis collent leurs affiches dans la ville. Le mouvement a une ampleur incroyable, et les slogans, les images, sont aujourd’hui encore symboliques de ce mois d’insurrection générale, qui a mis en péril les sommets de l’Etat.

Les Affiches de mai 68 ou l'Imagination graphique, banque de l'imageAtelier Populaire - Mai68 - Retour A La Normale _ banque de l'imageLes Affiches de mai 68 ou l'Imagination graphique, banque de l'imagePresse-ne-pas-avaler-Press-don-t-swallow-banque de limage

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ⌛️ ...