Une Image, Une Histoire: La construction de la Tour Eiffel

Construction de la Tour Eiffel, Banque de l'image

Une Image, Une Histoire: La construction de la Tour Eiffel

À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, un grand concours est lancé par le conseil municipal de Paris dans le Journal Officiel. Le pari est d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». La tour de Gustave Eiffel et de ses collaborateurs Emile Nouguier, Maurice Koechlin (ingénieurs) et Stephen Sauvestre (architecte) se distingue des 106 autres projets proposés, et gagne le concours haut la main.

plan de la Tour Eiffel, de Maurice Koechin

L’un des premiers plan de la Tour Eiffel, de Maurice Koechin

Le 28 janvier 1887, la construction de la Tour Eiffel commence. Un chantier qui durera deux ans, deux mois et cinq jours, qui nécessitera la présence de 200 ouvriers afin d’assembler les 18000 pièces qui composent la construction. Véritable prouesse technique, la tour, construite en un temps record, devient la plus haute structure du monde (300 m), et le restera pendant 41 ans, jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York (319 m).

La construction de la Tour Eiffel, Banque de l'image

La construction de la Tour Eiffel

L'affiche de l'Exposition Universelle de 1889

L’affiche de l’Exposition Universelle de 1889

Alors qu’elle devait initialement être détruite quelques années après l’Exposition Universelle, la Mairie de Paris décide de laisser la Tour Eiffel sur le champs de Mars encore quelques temps. Une antenne de téléphonie sans fil est placée à son sommet en 1903, ce qui affirma définitivement son intérêt public. Rapidement devenue un centre touristique incontournable et le symbole de Paris, la elle sera finalement gardée dans la ville.
Elle est aujourd’hui encore le monument payant le plus visité au monde.

La Tour Eiffel pendant l'Exposition Universelle

La Tour Eiffel pendant l’Exposition Universelle

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ⌛️ ...