Une Image, Une Histoire: La Nuit Étoilée

Une Image, Une Histoire: La Nuit Étoilée

Vincent Van Gogh, Autoportrait - 1889

Vincent Van Gogh, Autoportrait – 1889

En mai 1889, Vincent Van Gogh décide d’entrer dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence. Conscient de son état psychologique instable et de la nécessité de faire soigner sa dépression, il reste interné un an dans le domaine. La nuit étoilée représente ce que le peintre voyait de sa chambre lors de son séjour. Pendant toute sa vie, Vincent Van Gogh a peint à maintes reprises les vues de sa chambre ou de sa fenêtre, son environnement quotidien, ses lieux de vie.

La Chambre de Van Gogh à Arles - 1888

La Chambre de Van Gogh à Arles – 1888

Dans la nuit étoilée, il est impossible de ne pas faire de lien entre l’état psychologique de l’artiste et l’esthétique du tableau. Ciel déchaîné, paysage mouvementé, toute l’image est instable, vacille et aucun repère ne semble fixe. La lumière des étoiles, démesurée, et les traits de pinceaux qui mouvementent l’ensemble de l’œuvre donnent à ce tableau une intensité toute particulière. Vision cosmique, nuit cauchemardesque, la ville semble encerclée par les éléments déchaînés de la nature. Les arbres aux formes de flammes, les étoiles tourbillonnantes, on imagine l’artiste dans sa chambre, son état psychologique instable, peindre son angoisse dans le paysage, voir sa vision déformée par son état mental. Une interprétation qui semble évidente en rapport avec l’histoire de l’artiste, mais que l’on ne peux restreindre à sa maladie.

 

Les nuits de Vincent Van Gogh:


Visionnaire, Vincent Van Gogh voit par sa fenêtre ce qu’aucun ne saurait voir. Incompris par ces contemporains, il peint pour lui, et construit son œuvre seul, posant sur son entourage un regard nouveau, révolutionnaire, peut être un peu trop en avance sur son temps. Il mourra un an seulement après avoir peint ce tableau, qui est certainement l’un des plus célèbre de l’ensemble de son œuvre.

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading cart ⌛️ ...