Quand Paul Gauguin peint Tahiti

Paul Gauguin, Banque de l'image

Quand Paul Gauguin peint Tahiti

Paul Gauguin naît en 1848 à Paris. Après avoir terminé ses études, il s’engage dans l’armée et passe plusieurs années dans la marine. Il deviendra ensuite agent de change à la Bourse de Paris, ce qui lui permettra de mener une vie confortable, avec sa femme et ses cinq enfants.
En 1882, il décide de consacrer sa vie à la peinture, et quitte son emploi. Sa situation financière dégringole rapidement, il déménage à Rouen et peint à un rythme effréné. N’ayant plus aucune ressource pour vivre, il emménage avec sa femme et ses enfants chez sa belle-famille, au Danemark.
Ne supportant pas la vie au Danemark, il déménage encore quelques fois avant de décider en 1891 de partir pour Tahiti pour fuir la civilisation. Son œuvre en sera changée, et ses peintures les plus célèbres resteront celles qu’il a peint là bas, dans ce mode de vie si différent de celui qu’il connaissait. Ses couleurs, ses figures évoluent, et ses tableaux gagnent en force. Des images qui étonnent, qui montrent une façon de vivre, une philosophie, et qui encore aujourd’hui, plus de cent ans plus tard, sont admirées pour leurs qualités esthétiques.

 

Faites imprimer votre poster de Gauguin à la taille que vous souhaiter, à la Banque de l’Image

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.