Etienne Nasr-Eddine Dinet

Etienne Nasr-Eddine Dinet

Etienne Nasr-Eddine Dinet est un peintre orientaliste. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris, et expose au salon des artistes français, et à celui des impressionnistes. Après son premier voyage en Algérie, il s’imprègne du pays et y retourne régulièrement, jusqu’à s’y installer. Exposant tant en France qu’en Algérie, l’artiste construit doucement sa renommée, et enchaîne les commandes et les publications.

Il rend publique sa conversion à l’Islam en 1913 et son nouveau prénom: Nasr-Eddine. Très impliqué dans la vie de son pays, il décide, en 1915, de transformer son château de famille en hôpital pour pouvoir recevoir les blessés de guerre. Il dessine aussi les stèles mortuaires des algériens tombés au combat. Artiste prolifique, il écrit et illustre La vie de Mohammed, prophète d’Allah, publie d’autres nouvelles, participe à la fondation d’une mosquée, et continue de peindre sans relâche.

Maître de la lumière et des scènes de vie, et fervent citoyen, l’artiste marque son temps et demeure encore aujourd’hui une grande figure de la peinture.

Enregistrer

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.